Ce succès, Bernard Fournier, PDG du groupe familial, l`avait espéré. C`est lui qui jogging partitions de créer une troisième enseigne pour contrer. l`offensive d`IKEA, Darty, Leroy Merlin ou Castorama…. Des acteurs nouveaux, qui sont presque tous approvisionnés par le numéro un européen des cuisines sous marque distributeur, l`allemand Nobilia. Ces enseignes ont bousculé Fournier et l`autre cuisiniste familial français, Schmidt (qui détient also Cuisinella) en offrant des prix plus bas, mais also un choix plus réduit. «IKEA propose une vingtaine de façades et coloris, SoCoo`c quatre-vingts et, chez Perene, le nombre de références esquasiment infini», détaille Laurent Marguerettaz. Le propriétaire de Mobalpa a racheté il y a deux ans la marque suédoise Hygena pour muscler la plus jeune de ses enseignes. Les cuisines SoCoo`c ne laissent personne indifférent. Longe du classicisme et des ambiances feutrées, SoCoo`c propose des cuisines riches en caractère et en coloris tendance. En plus des arrangements et des plans de travail, SoCoo`c propose un large choix en électroménager, éviers, mitigeurs AISI qu`en tables et chaises.

Individuellement ou sous forme de packs, ces accessoires sont issus des plus grands fabricants dans leur domaine. De plus, les packs tout compris permettent d`accéder à du matériel de haute qualité pour un budget tout doux. Mais SoCoo`c n`avait pas démarré comme prévu. «En 2014, nous faisions le constat que nous avions à la fois besoin d`un coup d`accélérateur pour agrandir. la notoriété de SoCoo`c, qui comptait alors only 40 magasins. Et nous avions besoin de charger l`usine davantage», rappelle le responsable de l`enseigne. Les Fournier se résignent à faire une entorse à leurs principes: ils cherchent une cible et sont même prêts à s`endetter. Ce sera Hygena, que le suédois Nobia veut céder. après avoir accumulating plus de 100 millions d`euros de pertes en cinq ans pour un chiffre d`affaires de 120 millions d`euros. Pour 20 millions d`euros, les Fournier mettent en mars 2015 la main sur les 125 magasins Hygena. Depuis, ils ont tous échangé le gris-jaune pour le marron-vert, sauf une trentaine qui ont été fermés AISI qu`un dépôt où Hygena stockait ses meubles imported de Grande-Bretagne. «Nous Avon adjusted de la production en France», appuie Bernard Fournier.

Lui-même n`a jamais pensé à délocaliser le groupe de son grand-père dans déversent il travaille depuis 1974. SoCoo`c affiche même la fabrication française sur la porte de ses magasins. «Il faut des volumes pour pouvoir amortir. les investissements», souligne le PDG. Et ils sont nombreux. Une centaine de millions d`euros ont été consacrés à la modernisation et à l`automatisation de fond en comble de cette usine. Une ligne entière est en cours d`installation qui triera les panneaux à partir de l`automne. L`usine ne comptera alors pas moins de dix-sept gros robots, qui «exécutent les tâches difficiles et répétitives et permettent de mieux gérer les flux à l`unité», explique Bernard Fournier, qui pense also aux cobots ou aux exosquelettes, deux équipements qui rendent lestâches des intention moins «physiques».